page-image2
  • De la glace est disponible au port de pêche du lundi au vendredi de 7h à 14h au prix de 10€ le sac de 20kg. Contacter le régisseur communal au 0694 38 43 54 pour de plus amples renseignements

  • Le cyber carbet est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 20h00

  • Louez des canoës pour explorer le marais de Yiyi ou encore rejoindre l’estuaire, en passant par la crique Canceler. Rendez-vous à la Maison de la Nature.

Sinnamary
28°
Suivez nous sur :

Bienvenue à Sinnamary

Un catalogue de photos d’identification des loutres géantes de Yiyi

Charles Bergère (2)- pripris de Yiyi

Un catalogue de photos d’identification des loutres géantes de Yiyi

La Ville de Sinnamary vous informe qu’un travail universitaire de suivi des populations des loutres géantes d’Amazonie est en cours au sein du bassin versant de Yiyi et de l’espace naturel des Pripris de Yiyi, site du Conservatoire du Littoral cogéré par la Sépanguy et la Commune.
 
Cette étude permet d’obtenir des informations temporelles, géographiques, écologiques et comportementales sur cette espèce. Elle fournit des éléments pour la connaissance de la loutre géante afin d’adapter la gestion durable de son environnement, de la conserver et débouchera sur la rédaction d’un mémoire accessible à tous.
Ce travail consiste à des prospections sur les criques du bassin versant de Yiyi ainsi que ses Pripris en canoë réalisées sur plusieurs kilomètres.
A chaque rencontre d’indices de présence tel que les terriers creusés ou les zones de campements marqués par les loutres, un pointage GPS est effectué.
En raison du caractère personnel et unique de la tâche ventrale des loutres géantes, un catalogue de photos d’identification pour la reconnaissance individuelle a été créé.
 
L’occasion d’en savoir davantage sur leurs effectifs, structures sociales, déplacements, et de déterminer des potentiels et limites perturbatrices pour cette espèce et permettre une valorisation écotouristique des Pripris de Yiyi auprès du grand public.
Un travail universitaire mené sur la commune qui pourrait également contribuer à alimenter la rédaction du plan de gestion pluriannuel des espaces naturels de Guyane.
Jusqu’au mois de juin 2019, ce suivi s’articule en collaboration avec les gardes du littoral, dans le cadre d’un stage de fin d’études mené par Karelle Lemaire, étudiante en 2eannée de Master « Ecologie des écosystèmes tropicaux naturels et exploités » à l’université de la Guadeloupe.
 
Rappelons que la loutre géante espèce classée en danger (liste rouge UICN), est l’un des plus grands carnivores d’Amérique du Sud et l’un des plus gros représentant de la famille des mustélidés. Sa longueur totale peut atteindre 1,80 m pour 30 kg à l’âge adulte.
Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont nombreuses : surpêche, pollution des masses d’eau, tourisme mal géré, ou encore destruction de leurs habitats.
A ce jour, deux colonies d’une dizaine d’individus chacune de loutres géantes et plus d’une trentaine d’indices de présences ont été relevés dans le cadre de ce stage.
 
 
Photo de couverture ©T. DEVILLE 2019 & autres photos ©C. BERGERE ©T. DEVILLE 2019
 

Informations pratiques :

 
Pour observer les loutres géantes de Sinnamary :
  • Espace naturel protégé des Pripris de Yiyi
Des loutres géantes sont régulièrement observées sur les Pripris de Yiyi en canoé ou aux observatoires du sentier pédestre. https://www.facebook.com/Priprideyiyi/
 
Pour contribuer à la photo identification des loutres de Yiyi :
Vous souhaitez partager des photos personnelles de loutres géantes des Pripris de Yiyi et contribuer à leur photo identification, contacter la Maison de la nature de Sinnamary : charles.bergere@ville-sinnamary.fr.
 
Pour en savoir plus sur la Maison de la nature de Sinnamary :
 
Pour visiter l’écomusée de la Maison de la nature de Sinnamary :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *