Mois de la mémoire à Sinnamary du 15 au 18 mai

memoire

Mois de la mémoire à Sinnamary du 15 au 18 mai

• Au programme du Mois de la mémoire à Sinnamary du 15 au 18 mai
      Dans le cadre de la Commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, la CTG, en collaboration avec la ville de Sinnamary et sa Bibliothèque municipale vous proposent des animations diverses au programme du

Mois de la mémoire, du 15 au 18 mai de 8 heures à 14 heures à l’espace culturel Sinnaryouz

.

Une exposition sur le marronnage en Guyane

réalisée par le Musée des Cultures guyanaises en 16 panneaux,

un parcours documentaire sur la traite négrière

et l’abolition ainsi qu’

une projection de « Loving » du réalisateur Jeff Nichols

sorti sur grand écran l’an dernier au créneau Ciné mémoire attendent le public.
    L’exposition itinérante intitulée « Marronnage en Guyane » rend hommage aux bandes de résistants marrons en Guyane, moins massives que dans d’autres colonies, par une approche globale et synthétique.
    Elle fait une large place aux chefs et groupes marrons les plus connus par ordre chronologique et met en exergue les éléments de compréhension du marronnage dans le contexte local particulier caractérisé par une population servile, relativement peu nombreuse du fait de la pauvreté des habitants et l’éloignement des habitations les unes des autres. L’histoire d’un important groupe marron du Surinam qui passera en territoire français dès la fin du 18ème siècle : les Bonis est également évoquée.
    Le film « Loving » d’une durée de 2h04 min, au registre dramatique américano-britannique jugé « bouleversant » sans pour autant être larmoyant et « subtile », a été primé du Prix du jury, du Grand Prix et du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2016. Il sera projeté en clôture de la manifestation, vendredi 18 mai à 18h30.
    Au cœur du récit, l’histoire vraie et poignante du célèbre couple mixte de l’Amérique ségrégationniste de 1958, une époque pas si lointaine, incarnée à l’écran par Ruth Negga et Joel Edgerton dans les rôles de Mildred et de Richard. Il illustre grandement le procès des Loving face à l’État de Virginie qui a permis à la Cour Suprême d’abolir les lois anti-mariage mixte aux États-Unis.
    La ville de Sinnamary, Sennmari Tchò Péyi Savann, vous y attend et vous souhaite d’ores et déjà un excellent Mois de la mémoire sur son territoire.

Informations pratiques : Mois de la mémoire à Sinnamary, du 15 au 18 mai 2018, espace culturel Sinnaryouz ; projection du film Loving en clôture, le vendredi 18 mai 2018 à 18h30.

@Sources CTG, MGC, rapport d’activités 2015, allocine