• Parents, télécharger un formulaire d’inscription à la restauration scolaire 2020/2021 à retourner par courriel ou en boîte aux lettres Mairie.

• Crise sanitaire Covid-19 - Nouveaux horaires du marché du samedi : 7h30 à 12h30

• Les inscriptions scolaires sont reçues jusqu’au 15 juillet sur place, les lundis, mardis et jeudis de 10h à 12h.

Commune et CCDS partenaires de prévention contre la Covid-19

Copie de Copie de Une site (33)

Commune et CCDS partenaires de prévention contre la Covid-19

A la rencontre des administrés dans le bourg, le 20/06/2020

Le 20 juin 2020, M. le Maire, Michel-Ange JEREMIE accompagné d’adjoints et de conseillers municipaux ont accueilli en mairie le président de la CCDS, François RINGUET, et ses équipes, en déplacement sur la commune dans le cadre d’une distribution de 700 masques barrières réutilisables organisée par l’EPCI, sous enveloppes et en boîte aux lettres, au bénéfice de la population.

Cette rencontre, la première dans les locaux de l’hôtel de ville, entre ces deux premiers magistrats du territoire des Savanes a été l’occasion de faire un point sur la situation sanitaire préoccupante à Kourou, et les actions de prévention grand public déployées par la commune de Sinnamary auprès de sa population et des agents communaux : participation aux distribution de colis alimentaires à destination de personnes en état de vulnérabilité sociale et d’isolement, mise en place d’une cellule de crise Covid-19* dès l’enregistrement de premiers cas contacts sur la commune, diffusion de messages sonores de prévention en langues régionales dans les rues de la commune, distribution de flyers de prévention rappelant les gestes barrières, en boîtes aux lettres (en cours), de stickers incitant au port généralisé d’un masque barrière, remise de boîtes de masques chirurgicaux aux commerçants à disposition gratuite de clients se présentant sans masque alors qu’il est prescrit …, et prochainement une distribution grand public de masques en tissus à la population avec le soutien des associations.
Au cours des échanges, une réflexion à mener sur la définition d’une stratégie communautaire a notamment été évoquée.

La semaine du 15 au 20 juin, 4 000 masques chirurgicaux ont été remis par la CCDS à la commune, afin de soutenir un renforcement de la sécurité des agents amorcé en phase 3 de l’épidémie de Covid-19.

Rappelons que la CCDS assure l’accompagnement médical et sanitaire des familles, et des personnes âgées, qui sont en cette période d’épidémie particulièrement vulnérables au virus, dans le cadre de la compétence d’action sociale d’intérêt communautaire qu’elle exerce sur l’ensemble du territoire des Savanes à Saint-Elie, Iracoubo, Kourou et Sinnamary.

A ce jour, 1 750 masques ont été distribués à la population sinnamarienne, en partenariat avec la Commune.
Depuis trois semaines, la Ville réceptionne également des dotations régulières en masques en provenance de la Préfecture de la Région Guyane qu’elle distribue au profit des personnes vulnérables et les plus précaires  qui n’ont pas les moyens financiers de s’en procurer.  500 masques, lavables dix fois, ont été distribués la semaine dernière, et 1 000 masques lavables 20 fois, cette semaine.

Jeudi 18 juin, la CTG Collectivité Territoriale de Guyane a également remis 500 masques en tissus à la
Commune, pour accompagner les distributions grand public.

Note de bas de page :

*Cellule crise de la commune de Sinnamary, présidée par M. le Maire ou son 1er adjoint.

Y participent : trois adjoints, un conseiller municipal, la Gendarmerie nationale, la Police municipale, des sapeurs-pompiers volontaires de la commune, la Direction Générale des Services, les responsables des services Finances, Techniques, Affaires scolaires, Communication, Cohésion sociale et des représentants du personnel (CHSCT). Elle se réunit deux à trois fois par semaine en mairie.

Photos@Ville de Sinnamary 2020

#Sinnamary