L’âge d’or de Sinnamary

Après la seconde abolition de l’esclavage (10 juin 1848), l’histoire de la commune va connaître un autre temps fort, celui de la découverte d’importants gisements aurifères dans le bassin du Sinnamary. Cette découverte va donner une impulsion nouvelle à l’économie de la commune et aussi drainer une population massive en provenance des Antilles françaises, des Antilles anglaises et de la Guyane.

C’est la grande ruée vers l’or.
En 1866, Paul ISNARD découvre le placer Adieu-Vat lors d’une exploration de la rivière Courcibo. Il vend Adieu-Vat à MAISIERS, le 16 novembre 1869 et part vers l’ouest pour le placer Dieu Merci qui vient d’être découvert par Monsieur Elie VITALO.

Adieu-Vat, Dieu Merci et Saint-Elie sont les plus grands placers du bassin Sinnamary.
Le 23 mars 1878, la Société Anonyme des Gisements d’or de Saint-Elie est créée. Elle est constituée de l’apport des placers Saint-Elie (LUPÉ) et Dieu Merci (VITALO). Son activité se maintiendra jusqu’en 1964 avec une modification du nom en Société Nouvelle de Saint-Elie – Adieu Vat.