1955

Implantation d’un village Indonésien

C’est Monsieur Roland VERDEROSA qui, en 1955, favorise l’implantation d’un village indonésien à Sinnamary où les pouvoirs publics veulent mettre en valeur les terres par la culture du riz. Provenant du pays voisin, le Surinam, les Indonésiens sont d’abord installés à l’est de la commune, dans la savane Manuel. Leur chef est Monsieur DANESTRO dit Papa chef.

Cette colonie compte 40 familles en décembre 1955. Ce nombre s’accroît dans les années suivantes avec l’arrivée d’autres familles et des naissances.

Les Indonésiens abandonnent vite leurs plantations pour se fixer à l’îlet Aouara. Là, ils sont plus tranquilles pour exercer leurs travaux, travailler les terres et cultiver le riz. A leur arrivée, ils logent dans des paillotes qui vont être transformées en maisons créoles faites en bois et tôles, puis plus tard dans des maisons en béton.

On accède à l’îlet Aouara par un chemin goudronné après avoir franchi le canal Rémy, creusé sous la gestion du maire Bonose VERNET.