page-image2
  • Infos crise sanitaire Covid-19 : Consulter les dernières mises à jour des rubriques Arrêtés et communiqués.

  • Suivre les informations relayées sur la page Facebook de la Ville

Sinnamary
28°
Suivez nous sur :

Bienvenue à Sinnamary

Le blason de Sinnamary

La définition de SINNAMARY est « Nihil Sine Maria », ce qui veut dire « rien sans Marie ». Elle nous montre à quel point était pieuse la population du bourg.
Pour découvrir une partie de l’histoire de Sinnamary, on peut observer son blason :

blason_Sinnamary
 

En haut, à gauche :
La déesse Fortune souffle l’or dans les placers, parmi les plus riches de la colonie (Saint-Elie, Courriège, Adieu Vat…), situés dans les collines du Haut Sinnamary. Elle symbolise entre autres la très remarquable ventilation de la commune.


En haut, à droite :
On aperçoit deux mains symbolisant celles des déportés du 18 fructidor de l’an VI révolutionnaire (4 septembre 1797). L’un d’entre eux a d’ailleurs donné son nom à la commune : Barbé Marbois. Une hache de guerre française au centre nous rappelle certainement que Sinnamary a été le lieu de la première tentative de colonisation française en Guyane.


Au centre :
On observe un bœuf paissant sur un monticule des savanes sèches. Sinnamary a toujours été un lieu réputé pour l’élevage des bêtes à cornes. La devise nous le rappelle : Dieu m’a donné bœuf, fais lui cornes.


En bas :


Dans la pointe de l’écu, la rivière de Sinnamary, profondément ancrée dans l’histoire de la commune et vecteur de son développement, symbolise la vie, la fertilité et la prospérité.