Le pont de Sinnamary

Pont-de-Sinnamary

Le pont de Sinnamary, construit en 1956 et inauguré en 1958, permet de franchir le fleuve le Sinnamary et ainsi de relier Cayenne à Saint-Laurent du Maroni.

C’est à la demande de Monsieur Roland VERDEROSA, maire et conseiller général à l’époque, qu’il fut réalisé et dénommé Pont de Madame De Maintenon. En effet, l’histoire dit que la femme de d’AUBIGNÉ mit au monde en 1635, à Sinnamary, celle qui sous le nom de Madame DE MAINTENON deviendra reine de France aux côtés de Louis XIV.

Auparavant Sinnamary était relié à Iracoubo par canots. Les automobilistes ne pouvaient franchir la rivière. Toutefois, en 1935, un système de traversée avait été  mis en place. Une navette s’effectuait entre les deux berges, à l’aide d’un bac qui s’appuyait sur une énorme chaîne tendue dans la rivière. Ce système fut très rapidement laissé de côté car le bac échoua lamentablement dès le premier essai.