Focus – Le conseil municipal a voté le budget

Focus – Le conseil municipal a voté le budget

Le mercredi 12 avril 2017, le conseil municipal a approuvé le budget principal pour l’année 2017 d’un montant global de 14 258 724€ répartis comme suit :

-9 605 585 € en section de fonctionnement,

-4 653 139€ en section d’investissement.

Ce budget accuse une légère diminution due à la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (-139 000€) mise en œuvre dans le cadre de la Contribution Nationale au Redressement des Comptes Publics à laquelle sont assujetties l’ensemble des collectivités locales, DROM-COM y compris. Entre 2014 et 2017, cette recette est passée de 639 196€ à 169 691€ soit une division par quasiment 4 de cette dotation, l’une des principales ressources des collectivités locales en Guyane.

Malgré cette baisse, la commune poursuit pour l’année 2017, les efforts d’équipement du territoire avec les opérations nouvelles suivantes:

-la réalisation de la première tranche de requalification de l’entrée de ville (réfection de la voirie et construction de trottoirs, éclairage public et aménagements paysagers),

-la réhabilitation des logements des personnes âgées,

-la réfection de la toiture de l’école Ulrich SOPHIE et de la cuisine centrale,

-la réalisation de la première phase du nouveau Centre technique municipal,

-la création et l’aménagement d’une classe de très petite section au sein de l’école maternelle Claudine VERDEROSA,

-l’extension de l’éclairage public dans trois zones de la commune.

Les chantiers en cours comme l’Hôtel de ville, le cimetière paysager et le plateau sportif connaissent un arrêt du fait de l’actualité sociale mais devraient s’achever dans le courant du 1er semestre 2017.

La commune poursuit également sa politique d’accompagnement du tissu associatif en mobilisant des crédits à hauteur de 350 000€ en faveur des projets favorisant la cohésion sociale.

Il est à noter que le Conseil municipal lors de la séance du 12 avril,  a décidé de ne pas augmenter les taux des taxes d’habitation et foncières bien que parmi les plus faibles de Guyane. La taxe de séjour ainsi que le prix de l’eau et de l’assainissement ont également été maintenus dans les mêmes conditions qu’en 2016.