arrière plan
Sinnamary
28°
Suivez nous sur :

Bienvenue à Sinnamary

La nature en fête à Sinnamary

IMG_4996

La nature en fête à Sinnamary

La Ville de Sinnamary, particulièrement attachée à son patrimoine naturel, à sa riche biodiversité et à ses paysages, a participé à la fête de la nature du 8 au 11 octobre 2020. 

Coup de projecteur sur les sports de pleine nature 

Cet événement placé sous le signe du sport de pleine nature a convaincu de nombreux sinnamariens et visiteurs.  Ainsi, ils ont découvert les espaces naturels dont regorge Sinnamary : les pripris de Yiyi et le fleuve Sinnamary en canoë kayak, le sentier de yiyi à pied, l’escalade et le tir à l’arc au bord du fleuve, les jeux aquatiques, sans oublier la visite de la piste de l’Anse à vélo. Pour cette dernière, le Maire, Michel-Ange Jérémie, était accompagné de son équipe municipale, des Présidents du CTG et du CSRPN, des représentants du CNES, du Conservatoire du littoral, du PNRG et de Bon ti koté. 

Nature et sciences

La transmission des savoirs était également au programme de ces 4 jours de fête. Une autre manière de s’émerveiller ensemble devant la magie de la nature. En effet, Jean-Marie PREVOTEAU, guide animateur au PNRG, s’est rendu dans les écoles afin de présenter 9 animaux de Guyane vivant dans 3 milieux naturels différents. Par ailleurs, il a tenu une conférence en plein air, sur les records de la Guyane. Les sinnamariens étaient fiers de découvrir que leur territoire abrite l’une des plus grandes espèces de sangsues au monde, à savoir la sangsue géante d’Amazonie, également surnommée « Grandma-Moses ». Elle a permis de faire avancer les recherches sur le sang et ses maladies (hématologie).

Rudy COVIS, enfant de la commune et chercheur universitaire a quant à lui apporté une approche scientifique sur les palmiers de Guyane, lors d’une conférence au bord du fleuve. 

L’art sous toutes ses formes

Enfin, les artisans de la commune se sont associés à cette manifestation pour valoriser leurs produits : sculptures en bois, en bambou, en pâte polymère, calebasses, objets en carton, verres pyrogravés, feuilles de coco tressées, couac, sispa, plantes, eau de coco…

La municipalité tient à remercier les services ainsi que les partenaires et intervenants qui ont fait de ce grand événement une ouverture vers les richesses naturelles de notre territoire : PNRG, GEPOG, SEPANGUY, Bon ti koté, Conservatoire du littoral, Association Manmandilo, Association amérindienne ASCAG, Guyane Sport Nature. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *