Les sinnamariens construisent le projet Guyane

Les sinnamariens construisent le projet Guyane

Les Sinnamariens ont participé aux Etats généraux qui permettront de dessiner la Guyane de demain.

Consciente de l’enjeu de cette grande consultation, la Commune de Sinnamary a mis à disposition la salle communale, afin d’accueillir les participants dans les 4 commissions qui se sont tenues les 30 et 31 janvier :

-Financement du projet guyanais et ressources
-Economie durable, biodiversité et numérique de la Guyane
-Vie associative et cohésion sociale
-Vivre et se déplacer sur le territoire

Les échanges de qualité ont permis d’élargir les débats à d’autres sujets qui préoccupent bon nombre de sinnamariens. En effet, Arnold Labrador, maître-nageur de la commune a soulevé la question de l’amélioration des transports dans le bassin des savanes. Nathalie Valsin, enseignante, s’est quant à elle intéressée à l’éducation de nos jeunes qui bien souvent sont obligés de quitter leur famille pour poursuivre leur scolarité.

Les élus municipaux, sensibles au développement économique de leur territoire, n’ont pas manqué de mettre en lumière le projet de croissance bleue qui représente une véritable opportunité pour la commune et plus largement pour la Guyane.

Un an après le mouvement social auquel les sinnamariens, inquiets de la situation économique et sociale de la Guyane, avaient activement participé, un livre blanc sur les orientations politiques définies par les Guyanais et les élus dans le cadre de ses Etats généraux, sera remis au Premier Ministre.