Vérifier qu’un logement est décent

Loi Elan & Lutte contre l’habitat indigne

Visuel Info Logement indigne octobre 2019

Pour faire suite au plan pluriannuel de lutte contre l’habitat indigne et à la loi ELAN, le Ministère chargé de la Ville et du Logement et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) mettent en service un numéro d’appel téléphonique « INFO LOGEMENT INDIGNE ».

Ce nouveau service d’appel 0806 706 806 « INFO LOGEMENT INDIGNE » est assuré par un juriste.

Il permet à toute personne ayant connaissance d’une telle situation de la signaler, ou à toute personne concernée, locataire ou propriétaire d’obtenir des informations sur leurs droits et obligations, ainsi que sur les aides financières disponibles pour faciliter la réalisation de travaux.

Pour vérifier le caractère décent d’un logement, télécharger une grille d’auto diagnostic de décence du Logement.

Pour plus d’information sur ce dispositif, rendez-vous sur le site internet de l’ANIL.

Rencontrer un juriste sur la commune

La Ville de Sinnamary vous rappelle que l’ADIL Guyane assure des permanences mensuelles sur la commune de 9 heures à 13 heures au centre socioculturel.

Consulter le calendrier 2019 des permanences.

L’ADIL Guyane est un organisme agréé par le ministère du Logement qui propose des conseils gratuits sur toutes les problématiques liées à l’habitat : financières, fiscales, juridiques…au profit des locataires, bailleurs (professionnels ou particuliers), porteurs de projets immobiliers.
Construire, rénover, faire une demande de subventions pour l’habitat, régler des soucis d’impayés, un conseiller juridique vous reçoit tous les troisièmes mercredis de chaque mois, à Sinnamary.

Contacter l’ADIL Guyane :

0594 381 429 ; ADIL973.org

Votre contact en mairie :
Service Cohésion sociale : 0594 34 66 30