Dévoilement du buste d’Elie CASTOR
Michel-Ange JÉRÉMIE, Maire de Sinnamary, a dévoilé un buste à l’effigie d’Elie CASTOR, le 25 juin dernier, sur la place qui porte le nom de cette figure emblématique du paysage politique Guyanais.
La cérémonie solennelle s’est tenue en présence des élus locaux, de la famille, de l’association Les Amis d’Elie CASTOR et de l’association Tròp violans.
À travers l’œuvre du sculpteur Abel ADONAÏ, la Ville de Sinnamary entend faire connaître et reconnaître les succès de « l’homme fort » de la politique Guyanaise. Visionnaire et bâtisseur, Elie CASTOR a été élu Maire de Sinnamary (1977-1996), Président du Conseil Général (1979-1982 & 1985-1994) et Député de la Guyane (1981-1993). Autant de fonctions qui ont facilité la réalisation de son projet de développement pour la Guyane
- Construction de 8 collèges
- Construction du premier campus universitaire
- Construction des hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni
- Mise en place des centres administratifs d’intervention technique
- Mise en place des centres de santé dans les communes isolées
- Nombreux amendements en faveur notamment du foncier et de l’éducation
Pour sa commune, Elie CASTOR crée Sinnamary 2000, un ambitieux projet urbain et économique, grâce à l’accompagnement financier généré par le plan Phèdre (Etat/CNES).
Le 16 juin 1996, la Guyane pleure la disparition d’une illustre personnalité qui aura marqué son histoire.
Dans la même Catégorie
L’indépendance du Bénin célébrée à Sinnamary
Ce jeudi 1er août, les jeunes Béninois, en service civique à Sinnamary, Macouria et Mana, ont souhaité partager leur culture...