Piste de l’Anse

Groupe 1248

Située à l'Est de l'estuaire du fleuve Sinnamary, la route de l'Anse longue de 17km est praticable en voiture jusqu'à la barrière de sécurité. Au-delà, il faut emprunter à pied ou à vélo un sentier aménagé de 7km, propriété du Centre Spatial Guyanais.

Ce chemin chargé d'histoire est une destination hors du commun. Il permet d'évoluer sur un cordon littoral tout en abordant plusieurs écosystèmes. Vous y trouverez des panneaux de paysages, un observatoire posé sur une savane humide et un espace de pique-nique au bout du sentier.

À découvrir en 5 étapes

Le sentier de la Piste de l'Anse est un lieu privilégié pour l'observation de la faune. Mais, il faut savoir écouter et rester vigilants pour avoir la chance d’apercevoir un mammifère ou un oiseau. Si on les voit pas on peut les entendre, comme le toucan et son chant si caractéristique qui peut porter à plus d’un kilomètre. Par contre, il n’est pas rare d’être accompagné tout au long de la marche par des papillons aux multiples couleurs, morphos ou bleus barrés notamment.

Le circuit est jalonné de cinq étapes indiquées par des panos pédagogiques. La première, le marais, conduit sous un petit carbet, le long d’une passerelle en bois. On peut y observer les oiseaux endémiques des zones humides : canard musqué, carouge à capuchon, ibis vert ou encore hirondelle à ailes blanches ou hirondelle chalybée… La deuxième étape, quelques centaines de mètres plus loin, signale un courbaril envahi de philodendrons dont les racines aériennes confèrent une majesté et une magie à cet arbre magnifique. Troisième étape du parcours, la forêt de moucayas, palmier endémique des zones herbeuses.

La quatrième halte conduit à une mare. Elle n’est pas la seule du secteur, loin de là. C’est une zone de prolifération des moustiques mais reste un élément essentiel de la biodiversité puisqu’elle favorise toute la chaîne écologique aquatique…
Enfin, la dernière étape de la randonnée conduit à une forêt de palétuviers qui constitue la mangrove côtière. Ce rideau végétal empêche de voir la mer, mais on entend ses vagues qui viennent frapper la côte.

 

TABLE DES MATIÈRES

TABLE  DES MATIÈRES
Piste de l’Anse