Dossier : Mieux connaître la MFR des Savanes

Groupe 1248
rentrée mfr

Sinnamary est un territoire rural riche de multiples ressources naturelles, ingrédients d’une économie verte et bleue, qui doivent favoriser son développement.

L’implantation de la MFR des Savanes à Sinnamary depuis le 4 octobre 2021, dévoile une véritable volonté de la municipalité de redynamiser l’emploi dans son bassin de vie. Il s’agit également d’actionner un des leviers de développement permettant de répondre aux défis de la nécessaire transition écologique, économique, sociale mais aussi culturelle. L’offre de formation en alternance, proposée par le réseau des Maisons Familiales Rurales aux jeunes et aux adultes, s’inscrit dans cette dynamique. Le concept des MFR repose sur l’implication du trio “familles, entreprises et décideurs” du territoire.

La formule des MFR permet aux jeunes et aux adultes de mettre un pied dans le monde du travail tout en acquérant des savoirs théoriques pour optimiser leurs compétences. L’implantation d’une telle structure à Sinnamary est une opportunité pour bon nombre de Sinnamariens, qui très souvent sont amenés à quitter la commune dans le but de se former ou trouver un emploi. La MFR des Savanes a fait le choix de répondre aux besoins du monde rural, en tenant compte du marché de l’emploi local. L’agriculture, la pêche, l’écotourisme, la santé sont globalement des secteurs pourvoyeurs d’emplois. La MFR a donc fait le pari de garantir aux jeunes et aux adultes l’accès à des formations supérieures ou spécialisées dans ces domaines d’activités.

La famille au coeur des valeurs de la MFR Dans cette approche partenariale, les familles jouent un rôle central dans la définition du projet d’établissement et l’évolution des élèves dans leur parcours de formation. La MFR des Savanes est donc à l’écoute des familles et instaure avec elles une relation de confiance, pour réussir à construire des passerelles vers des solutions pérennes en matière d’emploi. La MFR des Savanes a le souci du développement global de la personne et de son bien-être. Elle a donc consacré une année entière à la mise en place de moyens humais et matériels pour y parvenir.

Un projet en devenir pour Sinnamary

La MFR des Savanes prévoit à moyen terme la mise en place de formations qualifiantes autour des métiers de la mer et de la pêche. Ces cycles de formations s’inscriront pleinement dans la dynamique menée par l’équipe municipale qui travaille ardemment sur l’extension et la modernisation du Port de Pêche de Sinnamary. Partenaire officiel de la MFR des Savanes, la Ville de Sinnamary entend structurer, puis développer ce secteur d’activité, en modernisant l’infrastructure portuaire existante et en accompagnant la mise en place de formations qualifiantes et diplômantes.

Deux formations qualifiantes pour l’année 2022/2023

L’actualité de la MFR des Savanes a été rythmée par l’ouverture de deux filières en prépa-apprentissage : auxiliaire en gérontologie et serveur en restauration.

Une trentaine d’apprenants issus du territoire des Savanes et âgés entre 16 et 29 ans bénéficient d’un accompagnement décomposé en 5 modules à la carte.

Une offre de parcours modulable

L’offre de parcours s’adapte au positionnement initial et au projet de chaque bénéficiaire. Ainsi, après validation du module 1, obligatoire pour tous, le parcours est entièrement co-construit sur mesure : objectifs, modules, durées, rythme. Le parcours complet de l’apprenant compte en moyenne 1056 heures et inclut obligatoirement les modules 1 (Positionnement) et 4 (Prépa apprentissage), soit un minimum de 365 heures. Pour mieux accompagner les apprenants, la MFR des Savanes met à leur disposition un service de transport, aux départs d’Iracoubo Bellevue et de Kourou.

De nouveaux locaux en 2023.

Dès le début de l’année 2023, les apprenants seront accueillis dans les locaux flambants neufs de la MFR des Savanes, au 7 rue Malmanoury. Ils y trouveront 3 salles de classe, 1 réfectoire, des sanitaires et des bureaux.

Une équipe à l’écoute de ses apprenants

La MFR des Savanes est un établissement scolaire à taille humaine, sous statut associatif (loi 1901). L’équipe administrative met tout en oeuvre pour accompagner les jeunes et les adultes vers une insertion sociale et professionnelle réussie.

Le Président : René-Serge HORTH

La Directrice : Soukeïna LÉVEILLÉ

La Coordinatrice des formations : Priscilla MENARD

La Référente sociale : Windie NOZILE

Les monitrices : Katlène TONY et Saskia ROMAIN

Contacter la MFR des Savanes :

0694 40 05 45

facebook.com/mfrdessavanes

instagram.com/mfrdessavanes

Dans la même Catégorie

Dans la même Catégorie

Offres d’emploi : Services civiques au Bénin

La Ville de Sinnamary recherche 3 volontaires internationaux pour réaliser des missions autour de la culture, du numérique et de...

Offre d’emploi : Chargé(e) de communication

La Ville de Sinnamary recherche un(e) chargé(e) de communication. Le poste de chargé(e) de communication à la Ville de Sinnamary...

Offre d’emploi : Chargé(e) de mission d’ingénierie

La Ville de Sinnamary recherche un(e) Chargé(e) de mission d’ingénierie et de développement de projets. Vous êtes jeune diplômé ?...

Partager sur :