Extension et modernisation du port de pêche – Marché public

Groupe 1248
port de pêche

La Ville de Sinnamary lance une consultation pour l’extension et la modernisation de son port de pêche (Phase A), jusqu’au 28 avril 2023 à 12h00 :

  • Lot n° 1 – Mission de Contrôle Technique (CT)
  • Lot n°2 – Mission de coordinateur sécurité et protection de la santé des travailleurs (SPS)

Le littoral guyanais accueille différents lieux de déchargement des produits de la pêche. A cet effet, un arrêté préfectoral en date du 6 juillet 2010 (n° 1157-2010) en détermine la localisation, en distinguant de manière statutaire, les Ports de Pêche des simples Points de débarquement. Ainsi, le Larivot et Sinnamary bénéficient du statut de Port de Pêche. En termes de volume de pêche côtière formelle (hors du port de Larivot dédié à la pêche au large), Cayenne débarque plus de 1 000 tonnes de poisson, devant Sinnamary (739 tonnes) et Rémire-Montjoly (617 tonnes).

Une évaluation réalisée en 2016 dans le cadre du Plan Régional d’Organisation et d’Equipement des Ports de Pêche (PROEPP) de Guyane a dressé un état des lieux des équipements des ports. Il apparaît que les ports de pêche de Guyane sont peu équipés, puisqu’aucun espace portuaire de Guyane ne réunit l’ensemble des équipements nécessaires à la pratique de la pêche et au traitement des produits : quais adaptés, poste d’avitaillement en carburant, production de glace, pesée, hangar réfrigéré, vente d’accastillage et de matériel de pêche, services techniques et aire de carénage.

Le Plan pour le développement de la Pêche en Guyane (autre document de référence) reconnaît la position centrale de la Communauté de Communes des Savanes (CCDS). Il distingue 3 pôles qui méritent une attention : Sinnamary (port de pêche), Kourou et Iracoubo (points de débarquement). Concernant Sinnamary, le Plan affiche « le renforcement de la vocation semi-industrielle du port » comme un enjeu majeur en « orientant l’outil de production vers le haut de gamme ». Il s’agit notamment de poursuivre les efforts déjà accomplis pour favoriser l’accueil d’une société de transformation des produits de la pêche.

Le redimensionnement et la restructuration du port de Sinnamary en adéquation avec les besoins des pêcheurs qui saturent depuis plusieurs années sa capacité d’accueil, est également une priorité.

Le schéma directeur d’aménagement portuaire de Sinnamary expose une programmation technique détaillée de l’opération de restructuration du port de pêche de Sinnamary, issue de l’analyse stratégique ayant conduit en 2021 à l’établissement de ce Schéma directeur.

Le projet de Sinnamary est de s’inscrire dans une véritable démarche de développement durable :

  • Respect du milieu estuarien et éco-conception : économie de moyens, installations flottantes et réversibles, matériaux renouvelables et régionaux, respect des berges et ripisylves, maintien de la transparence hydraulique,
  • Amélioration de la qualité de vie : promenade douce en front de fleuve avec le marché en amont et port de pêche en aval en centres d’intérêt et de retournement ;
  • Contribution au développement économique : création d’une offre portuaire intégrée à un pôle régional de la pêche contribuant au développement durable communautaire et à la structuration de toute la filière.

Ces objectifs participent à l’aménagement en faveur des activités maritimes pour favoriser les usages durables, améliorer les services portuaires et rendre la zone d’activités plus attractive. A noter :

  • le coût prévisionnel des travaux est estimé à 882 000,00€ ;
  • la date prévisionnelle de début des prestations et de commencement des travaux : 2nd trimestre 2023 ;
  • la durée prévisionnelle des travaux : 2 mois – Fin impérative des travaux au 30 juin 2023 ;
  • Mode de dévolution des marchés de travaux : corps d’états séparés.

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