Félicitations aux nouveaux diplômés de 2022

Groupe 1248
IMG_9749

Notre Terre, un Vivier de connaissances, des érudits prometteurs pour l’avenir.

Jeunes Gens, Jeunes Sinnamariennes, Jeunes Sinnamariens,

L’émotion est vive et palpable.

Vous avez été reçus au brevet, au baccalauréat, à un examen ou à un concours. Votre réussite est un immense honneur pour votre famille, vos proches et également pour la ville de Sinnamary.

Mon Conseil municipal et moi-même félicitons votre brillante réussite qui nous amène à vous manifester, avec un plaisir non dissimulé, notre joie, notre contentement et cet immense sentiment de fierté.

C’est un plaisir certes, mais surtout l’expression d’une profonde reconnaissance méritée, eu égard au travail fourni pour obtenir une telle distinction. Cet honneur vous est dû et rappelle que jeunesse et travail sont deux valeurs qui fondent la vie sinnamarienne.

Nous vous félicitons pour cette année écoulée, année qui fut à n’en pas douter, articulée autour de nombreux objectifs. Je sais que vous avez travaillé durement pour les atteindre.

La réussite, quelle qu’elle soit, ouvre toutes grandes les portes vers l’autonomie. Je crois sincèrement qu’elle n’est pas le produit d’un heureux hasard ; elle ne relève pas d’une simple formalité. Elle est, tout au contraire, le fruit de votre investissement personnel. Elle sous-entend de votre part, quelques sacrifices et parfois un renoncement à certains moments de loisirs et à l’opiniâtre ambition de mener à terme vos objectifs. Preuve, s’il en fallait une, que jeunesse peut rimer avec goût de l’effort. Un goût de l’effort qui a parfois été cultivé et renforcé par l’accompagnement de vos parents. Mes félicitations vont également vers eux. Votre succès montre que le travail finit toujours par payer.

Parents, votre rôle dans leur réussite est indéniable. Vous les avez accompagnés, vous avez su trouver les mots justes, ceux qui réconfortent et qui savent redonner du courage. Vous avez, occasionnellement ou souvent, subi leur stress, leur pression, leur période d’errance et de doute en sachant conserver les vôtres.

Enfin, je m’adresserai une dernière fois à nos lauréats qui sont engagés dans de longues études. Sachez conserver une part de votre tendre jeunesse, l’insouciance de vos années d’enfance. Donnez à vos vies un peu de poésie et de douceur nécessaires à la construction de l’homme.

Je n’oublie pas nos jeunes qui n’ont pu être diplômés. Ils devront conserver une hargne pour voir aboutir leurs efforts. L’échec peut paraître douloureux, mais il fait partie de la réussite et devient le point de départ de toute entreprise.

A nos jeunes Sinnamariens : vous vous tournez vers l’avenir. Soyez donc confiants et prêts pour de nouveaux défis à la hauteur de vos capacités et connaissances.

Tel un clin d’œil, je vous rappelle cette phrase de Marcel PROUST : « Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs ».

Visez loin, visez haut, visez juste.

Je vous souhaite bon vent et une bonne continuation dans ce que j’appelle désormais un voyage constructif et humaniste.

Le Maire, Michel-Ange JEREMIE et son Conseil Municipal

Dans la même Catégorie

Dans la même Catégorie

Des livres à soi -retour en image

Du 7 octobre au 11 octobre, la bibliothèque municipale et l’association les amis de Paulin CLET ont dispensé la formation...

Les diplômés de Sinnamary ont été récompensés

La rentrée approche à grands pas. L’occasion pour la ville de Sinnamary de féliciter les nombreux diplômés de la promo...

École Athis LATIDINE : accueil des élèves délocalisé

En raison de la fermeture de l’école Athis LATIDINE pour des raisons sanitaires, l’accueil de tous les élèves scolarisés à...

Partager sur :