Réunion d’information : objectif zéro chômeur à Sinnamary

Groupe 1248
Business people hands stacked showing unity, teamwork and collaboration gesture for a project goal at a team meeting. Group closeup of corporate workers joining, working together and standing united.

Vous êtes sans emploi et vous souhaitez retrouver une activité professionnelle ?

Rendez-vous le mardi 13 décembre 2022, à partir de 14h, à la salle communale de Sinnamary.

Dans le cadre d’une lutte active contre le chômage de longue durée, la Ville de Sinnamary et l’Association Sinnalévé organisent une réunion d’information sur les dispositifs « Ateliers & Chantiers d’Insertion et « Territoire Zéro chômeur Longue Durée ».

Sinnamary rentre en guerre contre le chômage

Le chômage est-il une fatalité ? La commune de Sinnamary a décidé de répondre, avec force, non à cette question.

La problématique du chômage est bien connue en Guyane et, avec lui, son lot de désagréments pour la vie des personnes qui le subissent. La situation des personnes privées d’emploi n’est pas due au manque de travail, mais au manque d’emplois. En effet, le travail est infini, nombre de besoins de notre territoire restent à ce jour non satisfaits (périscolaire, aide à la personne, recyclage, espace vert, etc.) Pendant ce temps des personnes compétentes, ou souhaitant l’être, dans ces domaines sont privés d’emploi par manque de dispositifs adéquat à leur réinsertion.

Lutter contre le chômage est pour nous un enjeu de dignité, celui de replacer des personnes en tant qu’acteurs utiles au territoire et à ses habitants. Loin de l’image trop longtemps distillée : personne n’est inemployable !

Pour ce faire, la mairie de Sinnamary  met en place simultanément deux dispositifs au travers de l’association Sinna Lévé :

  • les ateliers et chantiers d’insertion, plus connus du grand public
  • l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée, plus novateur

Comment financer des emplois utiles à la société ?

Le chômage a un coût non négligeable pour la société. Ce dernier a été estimé par l’association ATD quart monde à 40 milliards par an.

Rapporté au nombre de chômeurs de longue durée en France, cela équivaut à 18000 euros par an et par personne. En parallèle le coût d’un SMIC toutes charges comprises est de 20 000 euros. Ainsi l’idée de TZCLD est d’activer cet argent passif pour financer des emplois utiles à la société.

Aujourd’hui plus que jamais, nous nous devons de chercher collectivement des solutions pour faire face au chômage de longue durée, et créer les conditions favorables à la création d’emplois sur notre territoire.

La Collectivité Territoriale de Guyane et la Ville de Sinnamary sont fortement mobilisées dans une action commune, ayant pour objectif la concrétisation d’une première habilitation TZCLD sur un territoire en Guyane. Ce dispositif a vocation à s’étendre à d’autres territoires guyanais.

Le 29 février 2016, la première loi d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée a été votée. Depuis janvier 2017, dix territoires ont entrepris de démontrer sur le terrain que l’on peut répondre de manière innovante et efficace au problème du chômage de longue durée. Et ce, avec des activités utiles à la société et des conditions de travail décentes.

Un rôle précurseur pour Sinnamary

Michel Ange Jérémie et son conseil municipal veulent faire de Sinnamary un lieu d’expérimentation concret de nouveaux modèles économiques en phase avec un développement harmonieux du territoire guyanais. À cet égard, l’équipe municipale soutient fermement que TZCLD peut aider à atteindre cet objectif.

Ce dispositif permettra à Sinnamary, grâce à une entreprise à but d’emplois (EBE) d’embaucher en CDI des chômeurs de longue durée et de les rémunérer au SMIC.

Ces emplois financés par une réallocation des montants liés aux coûts du chômage (indemnités, RSA, autres minimas sociaux…) seront fléchés vers des emplois en lien avec les besoins de la commune. La Martinique et la Réunion ont, d’ores et déjà, perçu l’intérêt des TZCLD et sont labellisés depuis peu.

Dans la même Catégorie

Dans la même Catégorie

Débat Public : médecine traditionnelle & parcours de soins

Le 11 avril prochain, participez au débat public sur la problématique « Mes droits et ma santé : la place...

Offre d’emploi : maîtres-nageurs sauveteurs

La Ville de Sinnamary recherche deux maîtres-nageurs sauveteurs, fonctionnaires ou contractuels. Les principales missions sont les suivantes : - Assure...

Offre d’emploi : Brigadiers de police municipale

La Ville de Sinnamary recherche deux gardiens-brigadiers de police municipal, titulaires du grade de "gardien-brigadier de la fonction publique". Les...

Partager sur :