Lancement de deux dispositifs d’aides aux commerces et artisans
Le déclin commercial observé dans les communes essentiellement rurales, déjà confrontées à des fragilités structurelles (décroissance démographique, vieillissement de la population…), accentue leur perte d’attractivité. C’est dans ce cadre que le gouvernement soutient les commerces, artisans et entreprises privées à travers deux dispositifs d’aides.
Soutenir le commerce rural
Ce dispositif doit apporter un soutien à l’installation d’un commerce sédentaire multiservices situé dans une commune rurale. Il contribuera à l’attractivité du territoire par l’installation d’une offre commerciale de proximité et par la lutte contre les friches, en privilégiant les projets d’installation dans des locaux vacants existants. L’aide du gouvernement vise les dépenses d’investissement dans des projets d’installation de commerce, dont le modèle économique est jugé viable. Cliquez ici pour plus d’informations et pour déposer votre candidature !
Accélérer la redynamisation du commerce et de l’artisanat dans les territoires fragiles
Déployé à compter de mars 2021, le Fonds de Restructuration des Locaux d’Activité a permis de soutenir, dans le cadre de la première enveloppe dont il a été doté, 182 opérations immobilières représentant près de 700 locaux d’activité remis sur le marché pour un montant total de subvention engagé de 58 172 074 €.
Devant le succès rencontré, l’Etat a décidé de reconduire ce fonds en 2023 avec une nouvelle enveloppe de 25M€. A travers cette aide, le gouvenement entend faciliter la réalisation de projets immobiliers structurants pour soutenir la recomposition de la diversité de l’offre commerciale, artisanale et de services, qu’il s’agisse de projets de rénovation, de transformation ou de changement d’usage. Cliquez ici pour plus d’informations et pour déposer votre candidature !
Pour tout renseignement et accompagnement dans vos démarches, rapprochez-vous de la Cellule Ingénierie de la Ville de Sinnamary :
0594 34 62 82
Mobile : 0694 42 66 40